
Ostéopathe pour nourrissons à Plan d’Orgon
La naissance implique d’importants changements pour un nouveau-né. Effectuée naturellement ou sous assistance médicalisée, la venue au monde peut en effet être source de tensions pour son corps. Le nourrisson doit ainsi s’acclimater à un environnement qui lui est inconnu, et apprendre à vivre avec les contraintes initiées dans l’utérus. Ses premiers jours sont essentiels à la suite de son développement. Son crâne, qui s’ossifiera avec le temps, a notamment besoin d’une attention particulière. Guillaume Eberle intervient sur cette partie très souple, qui peut subir des déformations au moment de l’accouchement.Le cabinet d’ostéopathie à Plan d’Orgon assiste les nouveau-nés pour initier l’équilibre des zones molles et sensibles, prévenant ainsi différents troubles fonctionnels. L’ostéopathe intervient notamment suite à un accouchement difficile, en proposant une assistance centrée sur le bien-être du nouveau-né. Réglant au plus tôt les maux résultant de la naissance, il agit pour les libérer les tensions qui entravent la bonne croissance du bébé. Guillaume Eberle se déplace dans toute la ville de Plan d’Orgon, et dans un rayon de 30 km autour de la commune.

Les traumatismes de l’accouchement chez le nourrisson
La médicalisation de la naissance permet d’en prévenir les risques et les difficultés. Cette pratique a pourtant des conséquences sur la santé du nourrisson. Dès ses premiers jours, des consultations chez un ostéopathe offrent des solutions viables aux problèmes manifestes et maux plus difficiles à percevoir. La majorité des bébés pris en charge par Guillaume Eberle subissent un manque de mobilité localisé, ou touchant plusieurs zones de leurs corps. L’approche de l’ostéopathe à Plan d’Orgon aide le nouveau-né à développer un meilleur équilibre corporel. Elle permet également de traiter les symptômes qui l’incommodent au quotidien. Le praticien s’’intéresse aux maux fonctionnels, en proposant des solutions complétant le diagnostic du pédiatre.La première consultation peut se faire quelques jours après la naissance. Parfois, régler certains traumatismes peut s’avérer urgent lorsque le bébé a souffert de l’usage du forceps ou de ventouses. L’assistance de l’ostéopathe est précieuse pour soulager les douleurs liées aux pressions abdominales pratiquées pour faciliter son expulsion. Le recours à l’ostéopathie aide à la redéfinition d’un crâne déformé après une naissance difficile, à alléger les traumatismes dus à la position d’accouchement, mais également pour accompagner les nourrissons prématurés.
L’ostéopathe pour nourrisson prend notamment en charge les jumeaux et les triplés, souvent prématurés. Il soulage le nouveau-né ayant subi un enroulement du cordon ombilical autour de ses membres ou de son cou. Son rôle est d’accélérer la récupération après d’importantes contraintes mécaniques, d’offrir une solution aux problèmes de sommeil du nourrisson, et de déceler les origines de ses difficultés à téter. Pratiquée dès le plus jeune âge sur le nourrisson, l’ostéopathie permet le redressement de son corps encore malléable. Guillaume Eberle procède à des corrections rapides, comme celle des torticolis congénitaux, rétablissant efficacement la mobilité des structures.
Le développement du nourrisson
Le développement du bébé est déterminé par les premières années de sa vie. L’ostéopathe intervient dès la l’apprentissage de la marche et de la position assise, puis pour soulager les poussées dentaires. En manipulant les structures musculaires et les articulations du bébé, Eberle vient à bout des microtraumatismes répétés et subis durant son développement. Les consultations permettent de traiter les problèmes suivants :- Les pleurs incessants et inexpliqués
- Les déformations des pieds
- L’inconfort ou les douleurs liés à des affections ORL à répétition comme l’otite, la sinusite, les angines, le strabisme, le hoquet persistant, la congestion nasale…
- Les différents troubles digestifs : remontées acides, brûlures d’estomac, coliques, constipation, régurgitations et reflux gastriques, ballonnements…
- Les troubles de la marche, les troubles du sommeil et les troubles crâniens
- Les torticolis congénitaux
- Le larmoiement excessif, la déformation du crâne ou l’asymétrie faciale

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour nourrisson
La séance d’ostéopathie pour nourrisson commence par une anamnèse, afin d’évaluer son vécu médical, son état de santé et ses habitudes. Le praticien cherche à connaître le maximum de détails concernant la naissance et l’accouchement, les problèmes particuliers liés à la grossesse, les contractions, et les premiers instants de vie du nourrisson. Ces observations lui permettront ensuite de prévoir un examen clinique poussé, et de procéder aux manipulations adéquates. L’examen du corps du nourrisson s’intéressera à sa posture comme à la forme de son crâne. Les manipulations sont douces et s’effectuent sans craquements. Le praticien veille au confort du bébé, afin de rassurer les parents. L’évaluation continue sur sa structure osseuse et musculaire. Cette étape permet de définir un processus de mobilisation précis.Les consultations se font ensuite au cas par cas : un bébé qui est né sans difficulté particulière n’aura besoin que d’une séance, et les cas les plus complexes nécessiteront une prise en charge plus longue. Guillaume Eberle fournit un diagnostic en se basant sur les symptômes, les réactions perçues durant la séance, et l’âge du nourrisson. La fréquence des interventions dépend de la vitesse d’assimilation du corps et de la permanence des changements enregistrés.